La chimie de votre piscine

Vous voulez tous savoir sur nos produits et sur la chimie de votre piscine, lisez cette page avec attention.

LE PH

LE CALCAIRE

ALCALINITE

Le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. Ainsi, dans un milieu aqueux à 25 °C. Le Potentiel Hydrogène, noté pH, est une mesure de l’activité chimique des hydrons (appelés aussi couramment protons ou ions hydrogène) en solution. Notamment, en solution aqueuse, ces ions sont présents sous la forme de l’ion hydronium.

  • Une solution de pH = 7est dite neutre ;
  • Une solution de pH < 7 est dite acide ; plus son pH diminue, plus elle est acide ;
  • Une solution de pH > 7 est dite basique ; plus son pH augmente, plus elle est basique.

Compte tenu du fait que le PH de l’œil est de 7.2 la meilleure des valeurs du PH de l’eau de votre bassin est de 7.2

Toutefois on peut tolérer une plage comprise entre 7.0 et 7.4

Nota : Un PH mal réglé engendre une perte d’efficacité des produits de traitement pouvant aller jusqu’à 50% d’inaction.

Ajustement de pH

On utilise du PH moins (ou PH minus) dans le cas d’une eau dont le PH est supérieur à 7.4 1kg ou 1L de PH- fait descendre le PH de 0.4 pour 50m3 A titre d’exemple dans un bassin de 50m3 ou l’on constate que le PH est à 8.0 qu’il faut ramener à 7.2 (la différence est de 0.8) il faut mettre 2kg ou 2litres de PH moins.

On utilise du PH plus dans le cas d’une eau dont le PH est inférieur à 7.0 1kg de PH+ fait augmenter le PH de 0.4 pour 50m3.
A titre d’exemple dans un bassin de 50m3 ou l’on constate que le PH est à 6.4 qu’il faut ramener à 7.2 (la différence est de 0.8) il faut mettre 2kg ou 2litres de PH plus.  Dans le cas d’un PH très bas généralement inférieur à 6.0 il est impératif de vérifier le taux d’alcalinité.

La dureté

La dureté de l’eau, est l’indicateur de la minéralisation de l’eau. Elle est due uniquement aux ions calcium et magnésium.
La dureté s’exprime en ppm m/V (ou mg/L) de CaCO3 communément appelé calcaire

Valeur titre hydrométrique

Dans le Var d’une manière générale l’eau est très dure donc très calcaire, la seule solution pour éliminer ce calcaire est l’adoucisseur.

Neutralisation du calcaire

Eau du robinet

Si l’on ne remplit pas la piscine avec de l’eau adoucie il est impératif d’utiliser du stop calcaire 2.5l au démarrage puis 250ml a chaque lavage de filtre

Eau de forage

En plus du produit neutraliseur de calcaire il est impératif d’adjoindre un décomplexant des métaux. Les métaux contenus dans les eaux de forage peuvent créer des interférences avec les produits de traitement.

ALCALINITE :

Titre Alcalimétrique Complet (couramment appelé Alcalinité) représente la concentration en ions carbonates, bicarbonates et hydroxydes présents dans l’eau de la piscine. Le TAC permet de stabiliser le pH à la valeur recommandée, c’est ce que l’on appelle le « pouvoir tampon »

La plage idéale du taux d’alcalinité est de
80 à 120 ppm.
Le contrôle peut se faire à l’aide des bandelette aquachek.

Pour augmenter l’alcalinité de l’eau on utilise du rehausseur de TAC – 1.7g augmente le TAC de 1 ppm pour 1m3

A titre d’exemple dans un bassin de 50m3 ou l’on mesure un taux d’alcalinité de 20ppm qu’il faut remonter à 100ppm soit 80ppm à remonter il faut mettre 80 x 1.7g x 50 = 6800g

TRAITEMENT :

Il existe plusieurs formes de traitements chacun a sa spécificité mais un objectif commun, permettre à l’eau du bassin de rester saine et cristalline. Sous l’action du soleil et des germes présents dans l’air, l’eau de la piscine subit inévitablement une dégradation. Pour que l’eau de votre piscine reste saine et cristalline, il faut éliminer ces impuretés en appliquant des produits qui garantissent l’hygiène, la conservation et la transparence parfaite de l’eau.

Traitement au chlore

Traitement au brome

Traitement à l’oxygène

Traitement au chlore

La chloration a pour objectif :

  • De détruire les micro-organismes (bactéries, virus et champignons)
  • D’éliminer par oxydation les matières organiques

Au-delà du simple fait de désinfecter l’eau, il faut aussi contrôler le taux de chlore dans l’eau. En effet, le chlore en trop grande quantité accélère le vieillissement de votre matériel de piscine (décolore le liner, abîme la structure en béton, la tuyauterie, le système de filtration, …) et peut être néfaste pour le baigneur (irritations, maux de tête, …).
Idéalement, le taux de chlore piscine doit se situer entre 1 et 2 mg/l

COMPLEMENT DE TRAITEMENT

L’ANTI-ALGUES Le traitement au chlore ne suffit pas pour prévenir la prolifération des algues. Afin de lutter préventivement contre les algues de façon durable, il est nécessaire d’employer un algicide en complément. Car il vaut mieux prévenir que guérir ! Une piscine verte est parfois très difficile à rattraper. La croissance des algues est stimulée par un temps chaud, par la lumière du soleil, par un niveau de désinfectant insuffisant, etc. Pour une prévention efficace, l’adjonction hebdomadaire d’un anti-algues en faible quantité permettra une protection efficace et durable contre les algues.

FOCULANT POUR FILTRE A SABLE

Le floculant en chaussette est exclusivement réservé aux filtres à sable. Sa fonction est d’agglomérer les particules pour les bloquer dans le filtre à sable. Dosage 1 cartouche pour 25m3

CLARIFIANT POUR FILTRE A CARTOUCHE OU POCHE

Améliore la finesse de filtration et clarifie l’eau des piscines, optimise la finesse de filtration à cartouches et à poche.

Traitement au brome

Le brome fonctionne comme le chlore : c’est un agent oxydant, désinfectant et algicide qui permet de nettoyer l’eau de votre piscine efficacement. Bien que le brome ne soit pas le traitement de piscine le plus répandu, il est aussi efficace que le chlore et bien moins contraignant au quotidien. Le brome est aussi la meilleure alternative pour les personnes allergiques au chlore.

Il est recommandé d’installer un brominateur pour une meilleure diffusion du brome. Préférez un montage en « by-pass » (en dérivation) sur le circuit hydraulique car toute l’eau du bassin ne va pas passer par le brominateur.

 

Complément de traitement
Aquabrome regénérator permet de régénérer rapidement le brome consommé de dosage 100g pour 10m3

Un anti-algue spécial brome peut être utilisé en complément à titre préventif.

 

Traitement à l’oxygène

L’oxygène actif est très apprécié pour le traitement des piscines car c’est un produit qui n’est pas agressif ni pour la peau, ni pour les muqueuses, ni pour les yeux. Et en plus, il n’a pas d’odeur, ni de goût.
Quand vous sortez d’une eau traitée à l’oxygène actif, vous ne ressentez pas de tiraillement ou de sensation de peau sèche. Les yeux ne piquent pas dans l’eau. Et votre maillot de bain ne décolore pas !
 
L’oxygène actif piscine est un produit écologique car composé de molécules naturelles. Lorsqu’il agit pour désinfecter votre piscine, il se transforme en eau et en oxygène et ne pollue pas du tout votre eau avec des composés chimiques diverses ou des sous-produits gênants (contrairement au chlore qui produit des chloramines).

L’oxygène actif est dépourvu de stabilisants (problème des galets de chlore). Votre eau ne risque donc pas d’être chargée en stabilisants qui bloquent l’action de la désinfection. Dosage 250g pour 20m3

L’eau de la piscine est douce et confortable pour les baigneurs. Mais elle est également non corrosive pour les équipements de la piscine. Sachets pré-dosés pour 20 et 30 m3

Rattrapage de l’eau verte de piscine

rattrapage eau verte piscine

L’apparition d’algues est toujours le résultat d’un problème de traitement. Pour pallier à cet état il convient d’être vigilant sur plusieurs points.

Le temps de filtration doit impérativement être au minimum égal à la moitié de la température de l’eau plus 1 heure. Au-delà de 30° la filtration doit fonctionner 24h sur 24.

  • Il est nécessaire de vérifier régulièrement les différents paramètres de l’eau du bassin
  • Le PH doit être compris entre 7.2 et 7.6
  • Le taux d’alcalinité doit se situer entre 80 et 120 ppm
  • Les mesures de Chlore ou de brome doivent être
  • Comprises Entre 1.5 et 3 ppm.

Dans la mesure où ces paramètres sont bons il y a très peu de chance de voir l’apparition d’algues.
Si l’eau de la piscine devient verte il n’y a rien de dramatique il existe des produits très efficaces pour rattraper assez rapidement le bassin.

TRAITEMENT CONTRE LES ALGUES

Les produits à base de peroxyde d’hydrogène communément appelé oxygène actif sont très efficaces par exemple REVATOP ou OXY3COOL dosage 1L POUR 10M3 à verser directement dans le bassin

Précaution à prendre ce produit est très agressif pour la peau le manier à l’aide de gant en caoutchouc

Nota : il ne présente pas toutefois de dangerosité mais donne une sensation de brulure et décolore la peau pendant 2 heures environ.

Granulé PCH

On peut aussi utiliser de l’hypochlorite de calcium dosage 150 à 200g pour 10m3.

stop calcaire piscine

Toujours le coupler à un anti calcaire. (En effet l’hypochlorite précipite le calcaire ce qui a pour effet de troubler l’eau)

NOTA : Dans le cas d’une eau très verte il est possible de coupler l’hypochlorite de calcium à l’oxygène actif

Après le début du traitement les résultats peuvent subvenir entre 2h et 48h il est donc judicieux de patienter 2 jours avant de procéder à un nouveau traitement qui dans de rares cas peut s’avérer nécessaire.

Eau piscine trouble, algues mortes
superflok plus

Les algues mortes peuvent troubler l’eau du bassin il convient à ce moment de procéder à une floculation.

On laisse tourner la filtration 24h sur 24 jusqu’au retour d’une eau limpide en procédant régulièrement à des lavages de filtre.

Piscine eau verte nettoyée